Maladie à coronavirus : ce que les parents doivent savoir Comment vous protéger et protéger vos enfants.

Un premier cas de coronavirus a été signalé en République Démocratique du Congo le mardi 10 mars 2020. L’UNICEF travaille avec le Ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé pour répondre aux préoccupations des populations et leur fournir des informations vitales afin de rester en bonne santé.

Qu’est-ce que le nouveau coronavirus ?

Le COVID-19 est un nouveau virus de la même famille que d’autres virus tels que le syndrome respiratoire aigu sévère et certains types de rhumes courants.

Comment se transmet le coronavirus ?

Le virus se transmet par contact direct avec les gouttelettes respiratoires produites par une personne infectée (lorsqu’elle tousse ou éternue) et au contact de surfaces contaminées par le virus. Le virus de la COVID-19 peut survivre sur les surfaces pendant plusieurs heures, mais de simples désinfectants peuvent le tuer.

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

Les symptômes incluent la fièvre, la toux, l’essoufflement et les difficultés respiratoires. Dans les cas les plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, des difficultés respiratoires ou une insuffisance rénale et même la mort.

Comment se protéger du coronavirus ?

Voici quatre précautions que vous et votre famille pouvez prendre pour éviter l’infection :

Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon

Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon

Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d'éternuement;

Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement

Éviter tout contact étroit avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent

Éviter tout contact étroit avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent

Consulter un médecin sans tarder en cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires

Consulter un médecin sans tarder en cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires

Que faire si un membre de ma famille présente des symptômes ?

Si vous ou votre enfant avez de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires, vous devez consulter un médecin dès que possible. Prévenez votre prestataire de soins si vous avez voyagé dans une zone où la présence de COVID-19 a été signalée, ou si vous avez été en contact étroit avec une personne ayant voyagé depuis l’une de ces zones et présentant des symptômes respiratoires.

Le coronavirus peut-il toucher les enfants ?

Il s’agit d’un nouveau virus et nous n’en savons pas encore assez sur la manière dont il affecte les enfants ou les femmes enceintes. Nous savons qu’il est possible d’être infecté par le virus à tout âge, mais jusqu’à présent, aucun décès d’enfant lié au COVID-19 n’a été signalé. Le virus est fatal dans de rares cas, jusqu’à présent principalement chez les personnes âgées ayant des problèmes médicaux préexistants.

Les virus peut-il être transmis d’une femme enceinte à son enfant pendant la grossesse ?

À l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment de preuves permettant de déterminer si le virus est transmis d’une mère à son bébé pendant la grossesse, ou l’impact potentiel que le virus peut avoir sur le bébé. Cela fait actuellement l’objet d’une enquête. Les femmes enceintes doivent continuer à suivre les précautions appropriées pour se protéger de l’exposition au virus et consulter rapidement un médecin, si elles présentent des symptômes compatibles avec une infection par le COVID-19, tels que la fièvre, la toux, la difficulté à respirer.

Une mère infectée par le coronavirus peut-elle quand même allaiter ?

Toutes les mères se trouvant dans des régions à risque et ayant des symptômes (toux, fièvre, difficultés à respirer) doivent consulter un médecin et en suivre les préconisations.

Compte tenu des bénéfices de l’allaitement et du rôle très faible du lait humain dans la transmission des autres virus respiratoires, une mère infectée doit continuer à allaiter. Cependant, des précautions doivent être prises pour éviter toute contamination de la mère à l’enfant par contact direct. Il est nécessaire de porter un masque médical sur le visage quand on allaite, de se laver les mains avant et après la tétée et de nettoyer et désinfecter les surfaces contaminées.

Faut-il porter un masque médical ?

L’utilisation d’un masque médical est conseillée si vous avez des symptômes respiratoires (toux ou éternuements) pour protéger les autres. Si vous n’avez aucun symptôme, il n’est pas nécessaire de porter un masque. Si vous portez un masque, vous devez l’utiliser et le jeter de manière appropriée afin de garantir son efficacité et d’éviter tout risque accru de transmission du virus.

La pulvérisation d’alcool ou de chlore sur le corps peut-elle tuer le nouveau coronavirus ?

Vaporiser de l’alcool ou du chlore sur tout le corps ne tuera pas les virus qui ont déjà pénétré dans votre corps. Sachez que l’alcool et le chlore peuvent tous deux être utiles pour désinfecter les surfaces, mais ils doivent être utilisés en suivant les recommandations appropriées.

Est-il sans danger de recevoir une lettre ou un colis de Chine ?

Oui, c’est sans danger. Les personnes qui reçoivent des colis en provenance de Chine ne risquent pas de contracter le nouveau coronavirus. D’après des analyses antérieures, nous savons que les coronavirus ne survivent pas longtemps sur des objets, tels que des lettres ou des colis.

Les vaccins contre la pneumonie protègent-ils contre le nouveau coronavirus ?

Les vaccins contre la pneumonie n’offrent pas de protection contre le nouveau coronavirus. Le virus est tellement nouveau et différent qu’il nécessite un vaccin qui lui est propre. Les chercheurs sont en train de travailler à la mise au point d’un vaccin contre le COVID-19.

Se rincer régulièrement le nez ou faire des gargarismes peuvent-ils aider à prévenir l’infection par le nouveau coronavirus ?

Non. Rien ne prouve que le fait de se rincer régulièrement le nez avec une solution saline ou l’utilisation d’un bain de bouche vous protège contre l’infection par le nouveau coronavirus.  

Manger de l’ail peut-il aider à prévenir l’infection par le nouveau coronavirus ?

L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus.

Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir et traiter l’infection par le nouveau coronavirus ?

Le nouveau coronavirus est un virus et, par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement. Cependant, si vous êtes hospitalisé pour une infection par le COVID-19, vous pouvez recevoir des antibiotiques car une co-infection bactérienne est possible.

Existe-t-il des médicaments spécifiques pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus ?

À ce jour, aucun médicament spécifique n’est recommandé pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus. Toutefois, les personnes infectées par le virus doivent recevoir des soins appropriés pour soulager et traiter les symptômes.

source: https://www.unicef.org/drcongo/coronavirus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *